top of page

Classe de M. MANSUY

Rechercher
periplesennumerique

On répond à vos questions : épisode n°2 !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2019


Hola los alumnos géromois de l'école Marie-Curie !

¿ Cómo están ? ¿ Cómo estuvieron sus vacaciones ? Estamos muy felices de tener noticias suyas ! A vos stylos, on attend la traduction ! ;)


De notre côté tout va bien, on adore recevoir des questions de votre part qui sont toutes aussi pertinentes et intéressantes les unes que les autres. Nous allons encore une fois prendre le soin d'y répondre une par une, c'est parti !


1) Avez-vous assisté à des carnavals au Chili? :


Nous n'avons malheureusement pas assisté à un carnaval au Chili. Chaque année en février dans le nord du pays, plus précisément à Iquique, les habitants organisent un carnaval pour célébrer la culture andine. Lorsque nous reviendrons dans le nord du chili, ce sera à la fin du mois de juin, il sera donc trop tard pour y assister. Mince...


2) Avez vous choisi le nom du combi? :


Oui ! Et nous l'avons trouvé dès notre arrivée en Argentine. Nous l'avons dévoilé officiellement dans l'étape numéro 12 : il s'agit de COMBISTADOR !!! Un mélange de combi et de conquistador pour partir à la conquête des routes sud-américaines !


3) Avez-vous déjà ressenti des tremblements de terre? :


Là encore, la réponse est oui ! Et c'était très bizarre à vivre comme expérience. Nous l'avons ressenti dans l'étape numéro 1 dans la ville chilienne de Concón. Voilà ce que nous avons raconté ce jour-là : "En soirée, nous traversions la ville avec notre super combi, quand soudain : nous commençons à tanguer de droite à gauche. Bizarre. Notre maison gigote ! Peut-être un fêtard qui grimpe sur notre van ? Non, personne. "Ce n'est quand même pas un tremblement de terre," plaisante Charlotte. Et bien, figurez-vous que ce n'était vraiment pas une plaisanterie ! Le lendemain, nous apprenons qu'un séisme a secoué le nord et le centre du Chili. Le tremblement de terre était de magnitude 6,7 ! Et nous l'avons ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre. Heureusement, sans gravité, comme un petit tour de manège."


4) Est-ce vrai que le ciel est différent du nôtre? :


Oui, c'est vrai. La nuit, nous ne voyons pas les mêmes étoiles ! En fait, il s'agit d'une histoire d'hémisphères. Nous sommes dans l'hémisphère Sud et nous n'avons pas le même ciel étoilé que dans l'hémisphère Nord car nous sommes orientés vers l'espace de manière différente. Même chose pour la Lune. Quand le croissant est à gauche pour vous en France, il est à droite pour nous en Amérique du Sud !


Quand il fait jour en revanche, le ciel ressemble au nôtre. Il est bleu quand il fait beau ;) Ça, ça ne change pas !

5) Est ce vrai que dans le lavabo l'eau s'écoule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pourriez vous nous filmer la chose? :


Et non, c'est faux ! Beaucoup de personnes le disent aujourd'hui, mais elles se trompent, c'est une contre-vérité. Il est possible que l'eau tourne dans un sens ou dans l'autre, mais cela n'est pas du à l'hémisphère Nord ou Sud, simplement c'est à cause de la forme du lavabo ou bien de l'arrivée d'eau. Rien à voir donc avec la position géographique.


Une chose est vraie en revanche : c'est le sens de rotation des ouragans et autres tornades ! Un ouragan dans l'hémisphère nord tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. C'est l'inverse dans l'hémisphère Sud. Cela s'explique par le sens de rotation de la Terre. C'est ce qu'on appelle la force de Coriolis, mais là on laisse votre maître vous expliquer tous les détails ;)


6) Pourriez vous nous faire faire des progrès en espagnol en nous traduisant chaque semaine une phrase (ou en portugais) :


Comme vous avez pu le voir en début d'article, nous vous lançons un premier défi : traduire nos trois phrases et nous répondre en espagnol !


7) Fait-on aussi des poissons d'avril au Chili ? :


Non, le poisson d'avril n'existe pas au Chili. En revanche, il y a ce qu'on appelle « el dia de los inocentes ». On le célèbre le 28 décembre. Il s'agit d'une fête religieuse qui s'inspire d'un événement de la bible. Ce jour là, les enfants ont l'habitude, non pas d'accrocher un poisson dans le dos, mais un petit bonhomme ! Les journaux, comme en France, font parfois des blagues en annonçant de fausses nouvelles.


8) Jusqu'à présent, quel est votre meilleur souvenir et le moins bon?


Concernant notre moins bon souvenir, c'est avec Combistador... Depuis quelques semaines, il a quelques problèmes de santé. Rien de grave mais quand même bien embêtant car on reste souvent bloqués plusieurs jours chez le mécanicien. Exemple encore la semaine dernière à Curitiba au Brésil, nous avons dû attendre quatre jours avant de repartir de plus belle ! On croise les doigts pour la suite. Autre mauvais souvenir qui nous a profondément marqué : des déchets qui traînent partout... Où que l'on soit, en ville ou en pleine nature, il n'y a pas un endroit (ou alors c'est très rare) vierge. Il nous est arrivés de voir quelqu'un jeter sans aucune gêne ses déchets par la fenêtre de la voiture ou bien directement dans la nature...

Revenons aux choses plus chouettes ! Notre meilleur souvenir (s'il fallait en choisir un car il sont nombreux) est sans doute la découverte du fameux glacier Perito Moreno en Argentine comme nous l'avons raconté dans l'étape numéro 15. Mais il y a aussi des rencontres humaines que nous n'oublierons pas. Notre mécanicien préféré Leonardo ! Un homme touchant, généreux, toujours souriant et partant nous aider. Vous le retrouvez dans la 9ème étape.


9) Pourriez-vous nous donner une recette pour chaque pays visité?


Voici quatre bonnes recettes que nous avons testé dans chaque pays que nous avons traversé.


Au Chili c'est "La cazuela" : une sorte de bouillon avec de la viande et des légumes comme de la citrouille, un épi de mais, des patates, du riz et de la coriandre.


En Argentine, nous avons goûté "El flan casero" : un dessert super bon à base d'oeufs, de lait, de sucre, de vanille et de caramel ; le tout accompagné de dulce de leche (confiture de lait) et même de crème fouettée pour les plus gourmands !


En Uruguay, nous avons dévoré "El chivito" : Il s'agit d'un énorme sandwich avec un vrai steak (pas haché) à l'intérieur et plein de choses pour accompagner : du fromage, du bacon, des œufs au plat, de la salade, des champignons, de la tomate, des cornichons, des petits pois et même quelques piments si on le souhaite ! Avec une assiette de frites, si vraiment, on a l'estomac solide !


Au Brésil, une boisson rafraîchissante "O caldo de cana" : à Florianópolis, nous avons testé un délicieux jus de canne à sucre (que l'on obtient après l'avoir broyée) agrémenté soit de citron vert, d'ananas ou de gingembre. Parfait pour se désaltérer !


10) Y a-t-il du chauffage dans votre combi ?


Malheureusement non ! Et il n'y a pas de climatisation non plus ! Mais c'est tout ce qui fait le charme du combi (ou pas...). Quand il fait froid, exemple en Terre de Feu, on s'engouffre dans nos sacs de couchage avec gants et bonnets. Lorsqu'il fait chaud, on ouvre grand les fenêtres et on sort les tongs !


11) D'où sont originaires Hervé et Manon ?


Pour rappel, nous avons rencontré Manon et Hervé à Cerro Sombrero, sur l'île de la Terre de Feu, tout au sud de l'Amérique du sud. Ce sont deux aventuriers comme nous, désormais deux bons copains. Manon vient de Aix-en-Provence (près de Marseille) et Hervé vient de Gagnières (dans le Gard), au nord de Montpellier.


12) Avez-vous vu des jonquilles ?


Et non, il n'y en avait pas sur notre chemin mais nous avons vu plein d'autres fleurs toutes aussi jolies. C'était encore le cas il y a quelques jours dans la jungle, au sud d'une petite île brésilienne. On vous montrera les photos dans un prochain article. Au passage, nous espérons que vous avez bien profité de la fête des jonquilles cette année à Gérardmer !


Votre Défi : Pourriez vous prendre une photo de Francis dans une classe avec le professeur et les élèves?


Comme vous le savez, en Amérique du sud, c'était les grandes vacances pour les élèves jusqu'en mars. Maintenant qu'ils ont fait leur rentrée, nous allons pouvoir relever votre défi ! Surprise, ce sera dans l'un des futurs pays que l'on va traverser : soit au Paraguay, soit en Bolivie, soit au Pérou ou soit à notre retour au Chili ! Un peu de patience et on vous fera partager tout cela ! En attendant, travaillez bien avec votre instituteur mais profitez aussi de vos week-ends ;)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

essai de contact avec nos 2 aventuriers

aujourd'hui vendredi 1ier mars 2019, nous sommes en classe et nous allons prendre connaissance de vos 15 derniers jours de périple. Tous...

Comments


bottom of page