top of page
Rechercher
periplesennumerique

Étape n°1 : de Concón à Pichilemu



Pour notre premier parcours, nous avons décidé de longer la côte du Pacifique depuis Concón, une petite ville balnéaire au nord de Valparaíso. Nous avons passé notre première nuit dans le combi le vendredi 18 janvier. Et nous avons choisi d'installer notre "lit" sur sa playa amarilla ("plage jaune").


Juste à côté de nous, un énorme camion était déjà installé. C'était la maison-roulante de Diego, un Argentin qui est parti sur les routes de l'Amérique du Sud (comme nous) avec sa femme. Et cela fait deux ans qu'il vit de petits boulots tout en voyageant. "J'ai longtemps travaillé dans une station-essence de Buenos Aires, raconte-t-il. Je travaillais de 7h du matin à 22h le soir et je n'avais pas de repos, sauf le dimanche après-midi. Un jour, j'ai fait un infarctus. Là, je me suis dit qu'il fallait dire stop. Avec ma femme, on a tout vendu et on est parti."


Diego est mécanicien : il nous laisse son numéro si on a le moindre pépin technique avec notre combi. Génial !


En soirée, nous traversions la ville avec notre super combi, quand soudain : nous commençons à tanguer de droite à gauche. Bizarre. Notre maison gigote ! Peut-être un fêtard qui grimpe sur notre van ? Non, personne. "Ce n'est quand même pas un tremblement de terre," plaisante Charlotte. Et bien, figurez-vous que ce n'était vraiment pas une plaisanterie ! Le lendemain, nous apprenons qu'un séisme a secoué le nord et le centre du Chili. Le tremblement de terre était de magnitude 6,7 ! Et nous l'avons ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre. Heureusement, sans gravité, comme un petit tour de manège.


Après cette aventure et avant de partir de Concón, voici quelques photos de la commune (n'oubliez pas de faire défiler avec la petite flèche à droite sur les photos) :



Sur la route de Pichilemu (notre première grande escale), nous avons pu profiter de deux superbes endroits sur la plage. D'abord à Quintay, réputée pour sa playa Chica et ses cactus sur les rochers.

A la sortie de la plage, nous avons eu le plaisir de rencontrer une adorable cuisinière, spécialiste de l'empanada. Ce petit chausson fourré au fromage mais aussi à la viande ou aux fruits de mer. A Quintay, c'était le meilleur empanada depuis le début de notre périple !



Après Quintay, nous avons poursuivi la route du littoral pour rejoindre San Antonio et plus particulièrement les plages de Santo Domingo. Surprise : le sable était noir ! C'est la première (mais pas la dernière) fois qu'on a le plaisir d'admirer ce sable typique des côtes chiliennes.

Ultime halte avant d'arriver à notre premier objectif du voyage : Pichilemu, capitale du surf chilien ! L'endroit est prisé de tous les sportifs qui recherchent les plus belles vagues. Nous somme arrivés le lundi 21 janvier et nous y resterons plus d'une journée. On a encore plein de choses à vous montrer sur cette ville à l'ambiance de vacances permanentes. Ce sera dans un prochain article !

En trois jours, nous avons parcouru près de 240 kilomètres. C'est peu mais on voulait ménager notre monture et surtout profiter de chaque lieu traversé. Après Pichilemu, promis, le rythme va s'accélérer !


Enfin, un petit mot pour vous rassurer : nous n'oublions pas tous les défis que nous devons réaliser. Nous y travaillons très sérieusement.


199 vues2 commentaires

2 comentarios


periplesennumerique
30 ene 2019

Les cactus, vous n'avez pas fini d'en voir sur le blog. Il y en a partout ici. Nous vous en enverrons par la Poste ! Aie aie aie, ouille !

Notre prochain passage sur France Bleu, ce sera le lundi 25 février, si nous trouvons du réseau au bon moment !

Merci à vous pour vos gentils commentaires ! Muchos besos

Charlotte et Lucas

Me gusta

periplesennumerique
28 ene 2019

J'adore tellement les cactus !!!Merci encore pour ces belles photos et vos commentaires… et un grand bravo pour votre passage sur France bleu Sud Lorraine!!!!! Moumoune

Me gusta
bottom of page