Le mardi 14 mai, en fin d'après-midi, nous arrivons dans une nouvelle cité de la Quebrada de Humahuaca, toujours dans le Nord de l'Argentine. Tilcara et ses 2000 habitants sont perchés à près de 2500 mètres d'altitude. La cité est renommée pour son église blanche, sa forteresse construite par les Indiens Tilcaras et son joli jardin botanique.
Voici un diaporama de cette ville charmante aux marchés colorés, aux chiens fatigués, aux montagnes rouges, aux maisons en adobe et aux rues pentues, pleines de poussières. (Cliquez sur la petite flèche noire située juste au-dessus des flûtes de pan du vieux marchand ci-dessous).
Sur les murs : un rappel que nous sommes bien en Argentine, patrie des grandes stars du foot Messi et Maradona.
Au détour d'un carrefour, des dizaines de jeunes enfants sont accompagnés par leurs maîtresses jusqu'à l'école. Vous pouvez le voir : ils ont des uniformes ! Une blouse bleue pour les filles et les garçons !
Certaines maisons de Tilcara présentent de curieuses vitres : pas de verre mais des... bouteilles en verre ! Pratique pour laisser passer la lumière avec peu de moyens ;)
Nous décidons d'aller voir la fameuse Garganta del Diablo du río Huasamayo ! On est bien loin de la Garganta qu'on vous avait présenté aux chutes d'Iguazu. Ici, il s'agit d'une chute d'eau beaucoup plus petite mais qui se jette dans un canyon très profond. Attention à ne pas glisser !
Mais pour arriver jusqu'ici, il a fallu marcher pendant quelques heures en plein soleil. Pas facile, ça monte ! Heureusement, les paysages dignes de vieux westerns nous donnent de la force pour continuer : une piste caillouteuse, un pont de métal et de bois, des montagnes ocres, des cactus géants et des chevaux, jamais loin de leur cow-boy !
Certains cactus sont gigantesques ! Imaginez l'âge de certains quand on sait qu'un cactus pousse de 1cm par an !! En comparaison, Charlotte paraît toute petite sur la photo ci-dessus.
Sur le chemin, nous retrouvons des amies rencontrées dans une auberge de jeunesse. Une bande de filles super sympas venues d'Argentine et de France.
Deux autres compagnons nous suivent depuis le début de la randonnée : deux super toutous qui nous attendent à chaque pause et qui aimeraient qu'on avance parfois un peu plus vite. Grâce à eux, on reprend courage à chaque coup de mou !
Le soir, certaines boutiques s'agitent. Dans l'une d'entre elles, un loto est organisé. Il y a un monde fou ! Regardez-bien sur la dernière photo ci-dessous, à la place des jetons, on place sur la grille des petits grains de maïs (en espagnol, le maïs se dit "choclo").
Juste après, nous partons avec toute la bande de copains rencontrés dans l'auberge de jeunesse dans ce qu'on appelle une "peña" : un endroit convivial où on peut manger, boire un coup et écouter de la musique en concert tous les soirs !
On vous a réservé une petite vidéo pour vous partager un joli morceau :
La flûte du musicien de droite s'appelle un "siku" : une flûte de pan typique des Andes ! Et on en joue, parfois, dès l'enfance ! La preuve avec ce musicien d'une dizaine d'années qui reprend une chanson célèbre dans le monde entier : Despacito ! La voilà en version "siku" à Tilcara :
Les musiciens assurent même le spectacle en soufflant dans une énorme corne musicale (elle mesure plusieurs mètres de long) et en arpentant les allées du restaurant ! L'instrument passe juste au-dessus de nos têtes. On sent même le souffle du vent sur nos cheveux. Frissons et applaudissements garantis !
Le mercredi 15 mai, nous devons déjà reprendre la route. Cette fois, nous allons vers la ville centrale de la Quebrada : Humahuaca ! Sur la route, nous profitons, une nouvelle fois, de montagnes grandioses.
Et surtout, nous traversons un lieu symbolique pour tous les passionnés de géographie. Une ligne imaginaire qui fait le tour de la planète, située dans l'hémisphère sud : le Tropique du Capricorne ! Francis n'y croit pas ses yeux et ses oreilles quand on lui apprend la nouvelle : il tombe même à la renverse !
Une fois arrivés à Humahuaca, nous avons le plaisir de retrouver Julie, notre amie argentine de Tilcara. Avec elle, nous visitons l'imposant Monument aux héros de l'indépendance nationale. Ce symbole de la ville trône au sommet de la place principale.
Avec Julie, nous visitons également le très beau cimetière situé au nord de la ville. Avec fleurs en plastique, croix en fer forgé et vue sur la Quebrada ocre et verte.
Certains passionnés de foot inscrivent même leur club préféré sur leur pierre tombale ! Ici, vous apercevez le logo des Boca Juniors (l'un des deux célèbres clubs de Buenos Aires) :
Pour la suite de la visite, nous devons dire au revoir à Julie qui nous prend en photo sur la place principale avant de s'en aller. On lui fait de gros bisous !
Nous filons découvrir le marché, caché derrière le terminal de bus. Ici, aucun touriste et de superbes fruits et légumes. Marchands et vendeuses se retrouvent parfois cachés derrière des montagnes de couleurs :
Avant de remonter dans Combistador, voici un dernier diaporama de la jolie ville de Humahuaca. Il suffit de cliquer que le guitariste peint sur le mur juste à droite :
Après un petit café pour se donner des forces, ça y est, il est déjà temps de partir.
Cette fois, nous quittons la Quebrada mais pas les montagnes. En effet, nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètre d'un nouveau pays... la Bolivie ! Il faut aller jusqu'à la dernière ville argentine de La Quiaca pour dire bonjour aux douaniers. Sur notre chemin, de magnifiques montagnes arrondies, des villes de poussière, des chiens au milieu de la route et même Francis qui fait joujou dans les canyons !
Arrivés à La Quiaca, nous devons préparer tous nos papiers car, vous l'avez compris, nous atteignons notre nouvel objectif : la Bolivie ! Est-ce que les douaniers nous laisseront passer ? Réponse dans la prochaine étape !
Comentarios