Lundi 20 mai, nous débutons notre troisième journée d'aventure dans le désert du Sud-Ouest bolivien. La nuit a été, une nouvelle fois, très très froide. Les premiers rayons du soleil nous font un bien fou. La lune, elle, tarde à vouloir se coucher au dessus de la vallée de Las Rocas.
C'est dans cette vallée, située dans le Désert de Siloli, que nous découvrons une particularité géologique : el Árbol de Piedra, littéralement l'arbre de pierre ! Ce grand caillou de cinq mètres de haut a été sculpté par le vent. Impressionnant !
Le désert de Siloli abrite également un petit animal qui se cache sous les rochers mais qui aime bien profiter du soleil pour se réveiller en douceur : le renard du désert !
La vallée de Las Rocas porte bien son nom : les rochers sont partout, comme s'ils étaient tombés au hasard dans le désert.
La route que nous empruntons ensuite s'appelle "la Ruta de los Joyas", la route des joyaux ou des bijoux. Cela fait référence à toutes ces lagunes disséminées sur le chemin. La dernière de la mâtinée nous réserve une nouvelle surprise : des flamands roses ! Pour en profiter, n'hésitez pas à cliquer sur la flèche noire à droite du 4x4 pour faire défiler toutes les photos de la Ruta de las Joyas avec des vols de flamands pour terminer en beauté !
L'après-midi, nous faisons une halte dans la petite ville de Juliaca avec ses bières au cactus et au quinoa. Il y a d'ailleurs un petit musée qui retrace l'histoire de la culture du quinoa qui se produit en grande quantité dans la région.
L'occasion également de retrouver une ligne de train abandonnée avec des rails en plein milieu du désert blanc. Francis et Lulu se sont bien amusés devant les photographes !
En fin de journée, nous rejoignons un endroit magique : un hôtel de sel ! Tout y est construit avec du sel du désert : lits, chaises, tables, murs. C'est joli et en plus, cela permet de garder un peu la chaleur. En plus, nous avons la possibilité (enfin) de prendre une douche (ce n'était pas le cas depuis deux jours) ! Et pour couronner le tout, l'eau est chaude !! Du grand luxe !!
Le lendemain matin, nous nous levons (très, très) tôt. Il faut mettre le réveil à 4h du matin pour partir une heure plus tard. Nous allons profiter du lever du soleil en plein cœur du célèbre Salar d'Uyuni. Le plus grand désert de sel du monde.
Au moment de se lever, les yeux piquent un peu et le corps a beaucoup de mal à se réchauffer. Mais c'est pour la bonne cause. La route dans le noir est excitante. Les premières lueurs nous réconfortent. Nous sommes au milieu de rien : une étendue gigantesque de blanc dans un silence presque complet. Seul le moteur rugit. Les pneus ne font même plus de bruit sur le sol gelé et salé.
Quelques instants avant que le soleil n'apparaisse à l'horizon, nous grimpons au sommet d'une île mystérieuse. Une île parsemée de cactus surgie de nulle part. Elle porte le nom d'Isla Incahuasi. Il fait froid, nous avons le souffle coupé par l'altitude (3 600 m), mais tout cela, on s'en fiche et on oublie car le lever du soleil est un moment merveilleux. L'un des plus beaux du voyage.
Peu après 7h du matin, le soleil brille dans le ciel. Et nous, on vous a réservé une petite vidéo !
Comme promis, voici la réponse à la question : comment le salar d'Uyuni a été créé ? Il faut savoir qu'au même endroit, il existait un énorme lac préhistorique : le lac Minchin. C'était il y a des milliers d'années. La région a ensuite connu un climat de plus en plus chaud et sec. L'eau du lac s'est évaporée peu à peu il y a environ 17 000 ans. En s'évaporant, l'eau de mer (salée) a laissé derrière elle de gigantesques dépôts de sel : le salar d'Uyuni en est un !
Pour nous remettre de nos émotions et nous réchauffer un peu, nous avons le bonheur de prendre un café chaud en plein milieu du désert avec nos guides et nos amis Charlotte et Robin.
Pas le temps de traîner, nous avons encore pas mal de route à travers le désert blanc pour rejoindre la ville d'Uyuni. Mais avant, nous faisons une pause photos ! Avec la perspective et l'horizon, les séances de photos souvenirs dans le Salar sont incontournables ! René et Cristina se prêtent au jeu avec grand plaisir et nous les remercions énormément.
On y voit Francis qui a du succès avec les filles, Charlotte et Robin dans les plumes de leur casquette-canard, Chacha qui grimpe dans la barbe de Lulu, Chacha qui tire son lacet, Cristina qui nous cuisine tous et enfin Francis qui s'admire dans le miroir.
Sans oublier Lulu qui fait un baise-main à une toute petite Chacha (ou alors, c'est Lulu qui est géant) !
Là, vous pouvez aussi regarder l'envers du décor : comment ces photos ont été réalisées. C'est tout aussi drôle !
Après cette séance photo salée, nous reprenons la route direction Uyuni (la ville). Nous découvrons un îlot de drapeaux, un monument à la gloire du Dakar qui est passé par là, un musée de sel, un terrain de foot ainsi qu'une maman lama avec son bébé.
Arrivés à Uyuni et ses 30 000 habitants, cela fait tout drôle de revoir des routes, des magasins et des gens dans la rue, après ces quatre jours de désert et de sel. Nous découvrons, pour notre dernière étape, un lieu étrange et beau à la fois. Un lieu d'histoire et d'abandon : le grand cimetière de trains d'Uyuni !
Ces trains importés de Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle servaient à transporter le minerais du désert vers les différentes villes et autres ports du pays. C'était l'âge d'or du transport ferroviaire sud-américain. Mais le projet d'agrandissement du réseau a été abandonné suite à des difficultés techniques et des tensions avec les pays voisins. Les wagons ont été laissés à l'abandon. Le vent salé a attaqué les carcasses de fer. L'intérieur vidé et l'extérieur tagué. Le cimetière de trains est aujourd'hui devenu un lieu très touristique, alors que les habitants continuent de jeter leurs déchets à quelques mètre de là. De quoi exaspérer notre guide René qui aimerait que ce lieu soit mieux protégé de la bêtise humaine.
Voici un diaporama de notre visite au milieu des wagons et des locomotives. Cliquez sur la flèche de droite pour faire défiler les photos :
Il est déjà temps de nous quitter. Charlotte et Robin dorment à Uyuni et nous, nous repartons avec René et Cristina pour Tupiza. Nous avons encore une grosse après-midi de route. En tout, nous aurons parcouru 1 200 kms en leur compagnie.
Merci à vous quatre Cristina, René, Charlotte et Robin pour ce voyage incroyable, ces nuits glaciales mémorables et cette aventure salée inoubliable !
Comments