top of page
Rechercher
periplesennumerique

Défi n°9 : on a pédalé sur la Lune !

Dernière mise à jour : 8 oct. 2019

Ce 10 juin, nous nous réveillons tôt, des étoiles encore plein les yeux. C'est une grande journée de sport et d'aventure qui nous attend. Et surtout, nous avons un défi à relever !


Avant notre départ, la classe de cinquièmes de Madame Hermouet du collège Haut-de-Penoy à Vandœuvre nous avait lancé le défi de faire du vélo toute une journée ! Alors, ce ne sera pas une journée entière, mais nous partons aujourd'hui pour une très grande mâtinée de VTT à l'assaut du désert d'Atacama !



Pour être très précis, nous avons loué deux vélos pour filer dans un territoire mystérieux à 13 kilomètres de San Pedro de Atacama : la Vallée de la Lune !



Il s'agit d'un sanctuaire de la nature déclaré réserve nationale. Ici, la vie n'a pas sa place : pas d'eau, pas d'arbre, et quasiment pas d'animaux, mise à part une espèce de petit lézard. Le sol est asséché par des années sans pluie. Nous sommes entourés de canyons, de pics rocheux, de ravins et de petites montagnes acérées. C'est de ce paysage fantastique qu'est tiré le nom de la vallée : "la Valle de la Luna" ! Ainsi, après avoir observé la Lune de près dans les télescopes du désert, nous allons désormais rouler dessus !



A 10h du matin, nous grimpons sur nos deux-roues et c'est parti ! Le soleil tape fort. Les températures grimpent vite et l'effort nous fait (déjà) suer sous nos manteaux. "Pilote Charlotte" file à toute allure, et en vidéo :



Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres depuis le centre de San Pedro, nous arrivons à l'entrée de la réserve nationale. Il faut s'enregistrer et donner son numéro de passeport. Quelques minutes plus tard, nous sommes autorisés à passer. Une vaste étendue de sable et de roches s'offre à nous ! On vous présente les lieux, là aussi en vidéo :



Juste avant de prendre le départ, un nouveau compagnon s'invite dans l'excursion. Lui aussi vous fait coucou en vidéo :



Le petit toutou noir va nous suivre pendant presque toute la mâtinée. Il court à toute vitesse derrière nos vélos. Il nous suit même jusque dans le sable du désert pour faire le beau sur les photos ! Grâce à lui, les moments difficiles dans les montées sont beaucoup plus joyeux !

A peine entrés dans la réserve nationale, nous sommes entourés de crevasses et de pics. Le sol, asséché, forme de grands carrelages naturels. La route ensablée serpente entre les montagnes ocres. Devant nous se présente le résultat de millions d'années d'érosion. Le vent, en déplaçant des quantités astronomiques de sable, érode le sel et la roche pour former canyons et pitons rocheux. Le spectacle de la nature est incroyable. En voici un grand diaporama :



Nous posons le pied au sol à plusieurs reprises pour découvrir en marchant quelques curiosités géologiques : sculptures naturelles, canyons ou encore grottes de sel. Pour atteindre ces endroits reculés, il faut marcher et grimper. Les mollets fatiguent doucement mais sûrement. Cependant, la plupart des vues panoramiques en valent vraiment la peine !



Le plus difficile, c'est quand même de monter tout en haut de la grande dune de sable ! Ouch !



Nous roulons dans le sable et le vent depuis quatre heures maintenant. Il est déjà 15h et nous devons rendre les vélos au plus vite au magasin de location. Surtout, nous en avons plein les chaussettes ! Il faut retraverser la vallée dans l'autre sens, avec les grimpettes qui vont avec ! Aïe aïe aïe !



Au détour d'un pic, nous apercevons le cône enneigé de l'imposant volcan Licancabur.



Charlotte a du courage car le vélo n'est pas sa discipline préférée. D'autant que le relief est très accidenté : les montées sont fatigantes et les descentes très glissantes (à cause du sable qui recouvre toute la piste). Il faut faire attention à chaque coup de pédale et surtout déployer un gros effort sous le soleil qui cogne de plus en plus fort. Dans une dernière escapade à pieds, une mer de sable se dévoile sous nos yeux.



En milieu d'après-midi, nous quittons la réserve nationale de la Vallée de la Lune et retrouvons, une dizaine de kilomètres plus loin, le cœur de San Pedro de Atacama. La journée fut rude et magnifique. Collégiens de Madame Hermouet, merci énormément pour votre défi. Cela n'a pas été facile, mais ces paysages lunaires resteront gravés dans nos mémoires et nos mollets ! Nous vous embrassons fort. Dans quelques heures, c'est reparti pour de nouvelles aventures ! Nous quittons le sable du désert pour retrouver l'écume du Pacifique !



46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page