top of page
Rechercher
cm1/cm2 Aiguillettes

"Correspondre avec une classe à l'autre bout du monde" : défi accepté !

Chers élèves de CM1/CM2 aux Aiguillettes, voici le dernier défi que vous nous avait lancé: "Entrer en contact avec une classe sud-américaine pour établir une correspondance. L'objectif étant de tisser des liens avec des élèves à l'autre bout du monde."

Nous avons accepté cette mission avec plaisir et nous sommes partis à la recherche d'une école... en Bolivie ! Après une mâtinée de visite sur l'Isla del Sol (l'île du Soleil, située au beau milieu du Lac Titicaca), nous avons franchi le pas de la porte d'un établissement scolaire dans un lieu, on peut le dire, hors du commun. Il s'agit de la "Unidad Educativa Yumani".




Nous avons rencontré le directeur adjoint : Monsieur Hector, de son prénom. Ni une, ni deux, l'équerre sous le bras, il nous embarque fissa dans sa classe où il enseigne les mathématiques à de jeunes collégiens. Il nous jette dans la gueule du loup, face à une petite vingtaine de Boliviens, âgés de 12 à 14 ans : "Présentez-vous, et parlez-nous de la France !"

Nous voilà dans de beaux draps (nous n'avions pas prévu ce scénario) mais le contact se fait, finalement, très rapidement. On parle de Paris, de langue française, de Mbappé mais surtout du projet Périples en Numérique, de l'école en France, et de vous à l'école des Aiguillettes ! Nous expliquons votre envie de correspondance et votre désir de découvrir une autre école à 10 000 km de Villers. Les jeunes sont enthousiastes. Monsieur Hector aussi. Il nous donne même son adresse e-mail pour vous la transmettre. On l'a envoyé à votre maîtresse pour commencer votre correspondance !

Attention, il va falloir vous mettre sérieusement à l'espagnol ;) Nous faisons confiance à Madame Anton pour la traduction.

Et pour engager votre nouvelle relation, voici une première photo avec toute la classe et Monsieur Hector (en bas à gauche) :



On souhaite fortement que cette correspondance prenne vie. On espère que vous allez apprendre plein de choses sur la vie à l'école en Bolivie. Peut-être que vous vous ferez des amis à l'autre bout du monde. On espère enfin que le défi est réussi ! On vous embrasse tous bien fort !


Charlotte, Francis, Lulu et Combistador.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page